Les journées de terrain sont l’un des moments forts du concours où les organisateurs invitent l’ensemble des candidats à vivre le territoire pendant deux jours complets.

 

L’objectif principal de cet évènement est de permettre à tous les candidats de s’approprier au mieux les enjeux du concours et de comprendre différentes dimensions de la Côte d’Albâtre. Ils peuvent mesurer in situ les problématiques, travailler leur diagnostic, affiner leur démarche et découvrir les atouts des paysages et des activités.

 

C’est également un moment d’échange privilégié entre candidats, et avec les organisateurs, pour une réflexion collective sur les concepts, les enjeux et l’évolution du territoire.

 

Le laboratoire Territoires, Villes, Environnement, Société (TVES) présentera la démarche du concours international d’idées d’aménagement durable et la philosophie du concours Up. En présence des candidats, cette conférence invitera les concepteurs, chercheurs, décideurs et citoyens à se rencontrer, découvrir le territoire et réfléchir ensemble à l’avenir du territoire.

 

Des spécialistes viendront interroger les notions de développement des territoires ruraux, d’accessibilité, de mobilité et d’aménagement durable. Franck Bodin, enseignant chercheur géographe urbaniste à l’Université Lille 1 et directeur scientifique du Pôle Aménagement, Accessibilité et Stratégie Territoriale (P2AST) accompagné de son équipe, ouvrira la conférence.

Cette conférence inaugure les deux jours de visites, de projections, d’ateliers, d’expérimentation (comme un pôle « handimension » pour se mettre dans la peau de personnes déficientes)… Plusieurs parcours seront prévus afin d’avoir une vision d’ensemble et ainsi identifier les différents enjeux. Les ateliers favorisent les échanges entre les candidats, les acteurs et le public.

La conférence et les visites seront ouvertes à tous, en présence de l’équipe TVES, des représentants de la Communauté de Communes, des partenaires et des candidats.

Renseignements par téléphone :
03.20.33.70.53 ou par mail : upalbatre@gmail.com

C'est avec un grand plaisir que l'équipe Up vous annonce la liste des 15 équipes nominées pour la seconde phase au concours :

(Vous pouvez consulter les projets en cliquant ici)

AL-MAP  -  Rallier la Côte

 

ALEA  -  INO, terre d'écume et d'énergie

 

Atelier 117  -  Good Vibrations

 

D-R-A-W  -  Albâtre 2050

 

FABHEL  -  Idé'Albâtre

 

FASA  -  Caux-Cocabu

 

Günz  -  D'ici là...

 

Les Marneurs  -  Le Voyage de l'énergie

 

Lokal  -  Interactions

 

MéandreS  -  Champ-Contrechamp

 

Osmose Architecture  -  Imaginons la Côte d'Albâtre de demain

 

Pareto Plage  -  Upside Down

 

Rural +  -  Les clusters éco-dynamiques de la Côte d'Albâtre

 

Sémaphore  -  Les phares d'Albâtre

 

SWARM  -  OSMOSE 75

Beaucoup d'enthousiasme, de créativité et de professionalisme pour répondre à toute la complexité du concours, du territoire et de ses enjeux ! Merci à tous les participants !

 

L'équipe Up est impatiente de poursuivre l'aventure !