La découverte des métiers : architecte, urbaniste, paysagiste, géographie, cartographe,...

La rencontre avec les aménageurs pour que les jeunes apportent leur perception et leur vision de l'avenir.

La découverte des nouvelles technologies liées à l'appréhension du territoire (maquette 3D, animation, vidéos, drone...).

Le travail en groupe et l'apprentissage de la division du travail avec l'objectif de la présentation au public.

La sensibilisation à la lecture de leur environnement, aux cartes, aux maquettes, aux plans, à l'Histoire.

L'implication dans les transformations territoriales, en les interrogeant sur leur perception et sur leur vision de l'avenir.

L'acquisition de capacités de projections dans l'avenir, de la schématisation du réel en même temps que le développement de l'imagination et de la créativité dans le cadre d'un projet concret.

L'initiation à la vie citoyenne.

L'intégration des scolaires dans le projet Up

Up territoire d'Albâtre, un projet pédagogique

Up veut s'inscrire dans une dimension pédagogique. Pour cela, huit objectifs ont été défini pour orienter et multiplier les interractions avec les groupes scolaires et les jeunes du territoire d'une manière plus générale.

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs animations et activités sont prévues, ainsi que la participations aux événements importants du projet.

La production de travaux autour des thématiques du projet pendant l'année scolaire. Permettre d'intégrer ces travaux dans le cadre du programme, en conservant la cohérence avec les enseignements tels que la géographie, l'éducation civique, l'histoire,...

La participation à certains événements organisés (Up Experience, rencontres avec les candidats, ateliers de réflexion...), notamment pour les collégiens et lycéens, ce qui permettrait un interaction plus poussée sur les sujets présentés.

 

Des interventions de professionnels, des organisateurs, ou des candidats au concours dans les écoles. Présentation des projets, discussion autour des thématiques du projet et des territoires.

 

La grande exposition finale qui permettra à la fois de donner les clés de compréhension du territoire (histoire, paysages...), d'apprégender les projets des candidats au concours et de valoriser les travaux scolaires.

 

Le vote pour le prix de la jeunesse du concours professionnel.

Le Prix de la Jeunesse, un grand rôle confié aux jeunes du territoire de la Côte d'Albâtre

Un grand rôle est confiéaux jeunes de moins de 18 ans : ils voteront lors de l’exposition consacrée au concours et lors d’intervention en classe. Ils décerneront le « prix de la jeunesse ».

 

Impliqués dans la vie publique, attentifs aux évolutions du territoire et apprentis de la décision collective, les jeunes de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre évalueront les propositions des candidats. Pour que le projet soit un véritable apprentissage de la citoyenneté, l’équipe Up et les enseignants accompagneront les scolaires dans la découverte du territoire, des enjeux qu’il pose, des possibilités d’avenir. Il s’agit de donner les clés pour que les élèves votent parmi les 12 à 15 projets des équipes professionnelles nominées, dans les conditions des citoyens (bulletins, urnes, isoloirs...).

 

Ce prix sera donc attribué au projet mobilisant la fougue et l’énergie de la jeunesse de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre. Le porjet devra retenir l'attention des jeunes de moins de 18 ans, leur donnant envie de s’investir, de découvrir les métiers et offrant un nouveau regard sur les richesses et les potentialités de leur territoire. C’est le projet de l’avenir.