Le réglement du concours Up

Cette page indique quelques points essentiels du réglement pour l'inscription et la participation au concours Up. Le réglement ainsi que l'ensemble des formalités sont indiqués et définis dans le cahier des charges de manière exhaustive.

 

Vous pouvez télécharger le cahier des charges :                    et le réglement :

Conditions d'admissibilité et d'inscritpion au concours

Vous trouverez les indications sur les conditions d'admissibilité et d'inscription au concours dans le réglement, et sur la page "Informations" :

Conditions d'exclusion

Toute personne qui a des liens familiaux, salariés ou d’emploi avec l’un des membres du jury ne peut participer au concours. Ne peuvent également participer à ce concours ni les associés, ni les salariés de ces personnes morales ou physiques. Les participants doivent s’abstenir de toute communication avec un membre du jury au sujet du concours avant le grand final, sous peine de disqualification immédiate.


Toute candidature qui ne contient pas tous les documents demandés, et toute candidature dont les documents ne sont pas conformes aux formats attendus sera automatiquement disqualifiée.


Un participant dont la proposition est considérée comme non conforme au présent règlement est disqualifié. La décision d’exclusion revient aux organisateurs.

Conditions d'engagement

Il est souhaité et conseillé mais non obligatoire qu'au moins un membre de chaque équipe candidate soit disponible aux journées de visite des 26 et 27 novembre 2015. En cas de difficulté ou d’impossibilité (éloignement, indisponibilité, coût...), les équipes le préciseront aux organisateurs. L’équipe complète peut évidemment participer à ces actions qui permettront de rencontrer les acteurs de la région, s’imprégner du territoire d’études,  observer in situ les problématiques, et travailler avec les habitants et les visiteurs du site à travers des ateliers de participation citoyenne.


Le mandataire de chaque équipe devra être disponible aux journées évènementielles de remise des prix les 9 et 10 juin 2016. En cas d’impossibilité, il pourra déléguer un membre de leur équipe ou un représentant. L’équipe complète est encouragée à participer aux actions du final (inauguration de l’exposition, rencontre avec le jury, Up night et remise de prix). A ces occasions, les candidats pourront expliquer et valoriser leur travail auprès d’un large public.


Tout participant au concours s’engage également à :


- Accepter sans réserve le présent règlement
- Renoncer à tout recours concernant les conditions d’organisation du concours,
ses résultats et la décision du jury
- Accepter le prix sous sa forme attribuée

Les phases de séléction

Le concours « Urban Project Territoire d’Albâtre » comprend deux phases de sélections.


Les candidats inscrits au 1er novembre minuit et qui ont reçu la confirmation d’inscription doivent remettre un rendu au plus tard le 29 janvier 2016 minuit. Un comité de sélection choisira douze à quinze projets qualifiés alors de « nominés ». Ces derniers transmettront un rendu final. Ce rendu final servira de base à une exposition et donc au vote du public et au vote des jeunes. Ces douze à quinze projets seront transmis au « grand jury ».

 

S'il s’avère qu’un des membres du comité de sélection a des liens familiaux ou d’emploi avec l’un des participants, ce membre du comité de sélection s’abstient de tout vote, toute évaluation et de tout commentaire au sujet du projet concerné et garde le silence jusqu’à la fin de la discussion sur l’équipe en question.

L'annonce des résultats

A l’issue du jugement des prestations des nominés par les jurys, le procès-verbal des délibérations établi par huissier de justice indique :


- Les noms des concurrents exclus du jugement.
- Les lauréats et les prix correspondants qui seront remis au mandataire des projets primés.
- Les éventuels accessits ou mentions spéciales retenus par le jury.


Les jurys seront souverains de leurs choix.


Un secrétaire de séance sera désigné par les membres du jury parmi l’un des leurs. Ce secrétaire sera chargé d’établir le procès-verbal des délibérations.


Une copie du procès-verbal sera transmise aux lauréats.


A l’issue des votes, un huissier viendra établir les procès-verbaux pour le prix de la jeunesse et le prix du public.


Tous les résultats seront rendus publics lors de la cérémonie de remise des prix, la Up Night, prévue le10 juin 2016 soir. Les organisateurs, les partenaires, membres du jury et toutes les personnes susceptibles de connaître des informations concernant les prix attribués s’engagent à respecter le secret jusqu’à l’annonce officielle.

Vous trouverez les informations concernant les critères d'évaluations, les jurys, les prix ou encore la valorisation des projets sur les pages suivantes :

Droit et propriété intellectuelle

Pour avoir les informations concernant le droit et la propriété intellectuelle dans le cadre du concours, vous êtes invités à consulter le cahier des charges et les parties qui s'y réfèrent.

Communication avec les candidats et aide à la constitution des équipes

Les candidats pourront poser des questions écrites relatives à l’organisation du concours, au cahier des charges ou au règlement avant le 15 janvier 2016 pour les candidats et avant le 1er mai 2016 pour les nominés de la première phase de séléction.


Un onglet « questions » est prévu à cet effet sur le site Internet du concours www.upalbatre.org. Les questions et les réponses seront formulées en langue française ou anglaise.

Lorsque la question est considérée par les organisateurs d’intérêt collectif à l’ensemble des équipes, la réponse sera publiée par Internet et envoyée par mail aux équipes.

Pour aider la création des équipes, et encourager leur composition interdisciplinaire, le site Internet propose  de déposer des annonces de recherches de co-équipiers sur la page suivante :

Langue du concours

Le français et l’anglais sont les deux langues du concours. La candidature et les documents associés doivent être rédigées ou présentées dans l’une ou l’autre de ces deux langues. Les candidatures seront acceptées uniquement en français et en anglais, aucune autre langue ne sera acceptée.

Clause de force majeure

Les organisateurs se réservent le droit de modifier le règlement ou d’annuler le concours en cas de force majeure, c’est à dire si un événement « imprévisible, irrésistible et extérieur » venait à compromettre le bon déroulement de ce concours.