Les organisateurs du projet Up

La Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre

La Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre regroupe une population de 22 000 habitants pour ses 38 communes. Une population attentive à son devenir, aux projets d’avenir avec l’envie de préserver ses atouts naturels tout en s’ouvrant sur de nouvelles perspectives économiques et sociales.

 

La Communauté de Communes assure la maîtrise d'ouvrage du projet. Elle souhaite, à travers le concours, avoir un nouveau sur l'aménagement, le développement et la valorisation de son territoire.

Université de Lille 1, Sciences et Technologie

Le Pôle Accessibilité, Aménagement et Stratégies Territoriales du laboratoire de recherche Territoires, Villes, Environnement et Société.

Pilotée par son directeur scientifique Franck Bodin, l’équipe du pôle est composée de géographes, d’urbanistes, d’informaticiens, d’un urbaniste-infographiste-vidéaste et d'une ethnologue. Cette équipe pluridisciplinaire aménera chacun de ses membres à apporter ses compétences et ses responsabilités pour mener à bien le projet Up.

 

Ce travail opérationnel se double d’un travail de recherche en profitant de ce terrain d’expérimentation pour observer, réfléchir aux mécanismes économiques et sociaux autour de l’aménagement, et contribuer à l’évolution des manières de faire.

Atoufac

Atoufac est une association à but non lucratif (loi 1901) qui contribue à la valorisation de la recherche dans la société civile. Elle dispose d'une expertise en matière de production, de communication, de gestion de l'évènement, de valorisation scientifique, de regroupement de chercheurs dans le domaine de l'aménagement du territoire.

 

Dans le projet Up, Atoufac intervient pour les partenariats et la communication. La production de supports (audio-vidéo, exposition,...) pour assurer le succès du concours rentre également dans sa mission.