
Mois de l'architecture : le 18 mars 2016
Sur le territoire de la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre

Rencontre autour d'une maquette dynamique
"Du virtuel au réel : projections d'un territoire intercommunal normand"
Une équipe pluridisciplinaire de l’Université de Lille 1 propose un voyage exploratoire à travers le territoire de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre. Une étrange maquette blanche évoluera au rythme d’une série de cartes, de vidéos et d’animations pour offrir une compréhension des réalités actuelles, des enjeux de la transformation territoriale et pour se projeter dans un avenir construit collectivement. Ce sera l’occasion de redécouvrir les liens entre le littoral et l’arrière pays, entre les humains et l’espace, entre le passé, le présent et le futur, entre les forces économiques et les richesses culturelles. Les discussions, les idées, les réactions autour de la maquette dynamique enrichiront la connaissance du territoire et des attentes, et viendront nourrir le projet de co-conception territoriale « Up Territoire d’Albâtre ».

La visite de l'annexe de l'Hôtel Communautaire : un parti-pris contemporain
La Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre ouvre son annexe au public. Ce bâtiment d’architecture résolument contemporaine, a été remarqué dans le guide AMC « une année d’architecture en France 2014 ». Cet édifice montre l’engagement de la collectivité dans l’innovation formelle et durable. Les visiteurs pourront à la fois appréhender les caractéristiques architecturales avec l’architecte : Atelier Bettinger-Desplanques, et le fonctionnement d’une communauté de communes.
Destiné à regrouper les services, il a été inauguré en 2014. Grace au dénivelé de la parcelle, les trois niveaux sont accessibles par des accès extérieurs. L’ensemble des bureaux est organisé autour d’un atrium éclairé naturellement par une verrière. Le bâtiment est conçu de manière traditionnelle : la structure et le plancher sont en béton, l’isolation est intérieure. Des systèmes de rupteurs thermiques sont mis en œuvre afin d’éviter les ponts thermiques.