Modalités d'inscription et de participation au concours Up

Le concours est composé de trois étapes principales :

Télécharger le réglement :                                         Télécharger le cahier des charges :

L'inscription, entre le 1er octobre et le 1er novembre 2015

La période d'inscription s'ouvre le 1er octobre 00h01 GMT+1 et se clôt le 1er novembre à 23h59 GMT+1.

 

Vous pourrez accéder au formulaire d'inscription en consultant la page "S'inscrire" du site, ou sur demande auprès des organisateurs. Le dossier d'inscription complet doit être retourné avant le 1er novembre 23h59 GMT+1 en format numérique à l'adresse suivante : upalbatre@gmail.com (la validation sur la page du site envoie automatiquement un courriel à cette adresse). Une confirmation d’inscription sera envoyée par mail après la validation électronique.

Rendu pour les équipes séléctionnées lors de la première phase : avant le 6 mai 2016

Pour la dernière phase du concours les candidats devront produire trois autres supports principaux qui seront évalués par les jurys et deux supports d’accompagnement (logo et cartel) pour la valorisation et la communication.

Les trois supports principaux :


Un panneau format A0 en quadrichromie. Ce panneau devra présenter une synthèse d’ensemble et les points forts de la réponse aux enjeux. L’équipe candidate peut utiliser, au choix, en format portrait ou en format paysage. Ce panneau sera présenté lors de l’exposition finale.


Une planche « jeunesse » en A2. Ce panneau synthétisera le projet pour que les jeunes de 9 à 18 ans puissent l’appréhender et comprendre les processus de transformation du territoire. Il servira à la médiation avec les scolaires, en classe ou lors de l’exposition. Il répond à l’objectif pédagogique du concours. Ludique, didactique… les équipes sont libres de choisir un langage et des modes de représentation adaptés.


Une vidéo de cinq à sept minutes maximum. Cette vidéo présentera l'ensemble du projet dans une forme originale et permettra au public et aux jurys de saisir l’essence du projet. En plus des éléments techniques, urbanistiques et architecturaux de la proposition, elle intégrera une présentation de l’équipe. Cette valorisation permettra de comprendre comment s’organiseront les éléments du projet. Une partie portera sur l’estimation des coûts et une autre insistera sur les bénéfices attendus. Pour traduire en images le projet, tous les moyens peuvent être mis en œuvre (maquettes filmées, scénario, animations…). Scénariser, métamorphoser : la vidéo peut être utilisée comme un support novateur avec ses techniques et ses possibilités infinies. Cette vidéo sera aussi projetée lors de l’exposition et diffusée à d’autres occasions avant, pendant et après la remise des prix. Elle sera mise en ligne dans la semaine qui suit la date limite de réception du second rendu. Elle peut être construite comme un véritable petit court-métrage.

 

Le second rendu sera envoyé à la Communauté de Communes de la Côte d'Albâtre à l'adresse suivante :

 

Concours Up Territoire d’Albâtre
Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre
48 bis, route de Veulettes
76450 CANY BARVILLE

 

Un mail de retour faisant office d’accusé de réception sera envoyé aux équipes nominées. Ce mail indiquera ou non la conformité du second rendu au règlement. En cas de non-recevabilité de la candidature, le mail en comportera la justification.

Rendu pour la première phase de séléction : avant le 27 janvier 2016 

Les concepts d'aménagement proposés doivent explorer le territoire de la Communauté de Communes de la Côte d’Albâtre et le lier à son environnement. L'explication du projet et l'expression graphique permettront de comprendre la réponse donnée aux principaux enjeux exposés dans le cahier des charges. L'ensemble de ce rendu devra être transmis en PDF pour la version numérique, et doit respecter les formats demandés pour la version papier. Ces éléments devront être communiqués suivant les formats très précis :

 


Une fiche détaillant tous les éléments d’identification. Cette fiche devra être signée par tous les membres de l'équipe.

Une note d'intention de cinq pages, format A4 : une page de garde avec le titre de la proposition et les noms des membres de l'équipe, et quatre pages d’argumentaire. Elle s'attachera à montrer comment les enjeux du programme ont été abordés, décrira le pari urbanistique retenu, détaillera les aménagements proposés et soulignera les effets sociaux et économiques attendus.

Une estimation mettant en évidence le coût des différentes articulations du projet, et tenant compte des retombées possibles. Les équipes exprimeront leur estimation de la façon la plus pertinente.


Quatre planches format A3, paysage ou portrait, quadrichromie :


Planche 1 : planche de présentation générale avec les points forts du projet proposé.
Planche 2 : analyse du territoire actuel (diagnostic) comprenant des croquis, schémas, plans, coupes...
Planche 3 : Un plan d'aménagement d'ensemble.
Planche 4 : Des illustrations, des expressions architecturales, urbaines et paysagères (vues en perspectives, plans et coupes...) d'un ou plusieurs lieux clefs.


L’orientation doit être spécifiée sur tous les plans. L’échelle de tous les documents graphiques doit être précisée.

Le dossier de 1er rendu complet doit être retourné avant le 29 janvier 2015 minuit en deux formats :


Un format numérique PDF envoyé par mail à l’adresse upalbatre@gmail.com (date d’envoi effectif de l’email faisant foi).


Un format papier (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante :


Up Territoire d’Albâtre - Franck Bodin
Cité scientifique
UFR de géographie
59 655 Villeneuve d'Ascq Cedex


 

Un mail de retour faisant office d’accusé de réception sera envoyé aux équipes candidates après vérification des pièces. Ce mail indiquera ou non la conformité du premier rendu au règlement. En cas de non-recevabilité de la candidature, le mail en comportera la justification.

Le comité de sélection étudiera ces propositions et retiendra entre 12 et 15 candidats en fonction de la qualité des dossiers et des critères détaillés dans le cahier des charges. Ces douze à quinze nominés seront prévenus par téléphone et par mail le 22 février 2016.