Une démarche innovante, ambitieuse et exemplaire :

Un concours pour penser le territoire collectivement

Le Concours Up (2015-2016)

Up  pour imaginer le territoire de demain

Le concours Up propose aux candidats de s’emparer des enjeux d’un territoire pour inventer un projet d’avenir qui prenne en compte toutes les dimensions : spatiales, sociales, économiques, culturelles…

Up c’est se projeter et c’est aussi progresser, tirer vers le haut, rendre un territoire cohérent et efficient... Métamorphoser, valoriser, repenser, créer… les candidats sont libres d’imaginer une partition en impulsant des dynamiques, en améliorant le cadre de vie, en intégrant les technologies, en repensant les circulations, en renforçant ou inventant des pôles…


Up vise à susciter un dialogue fécond, constructif au sens propre et symbolique, entre tous les acteurs du territoire : concepteurs, habitants, décideurs, chercheurs, visiteurs…

La pluridisciplinarité au coeur du projet Up

Les candidats sont incités à constituer des équipes pluridisciplinaires. Les professionnels ou les étudiants en Master d’architecture, urbanisme, ingénierie urbaine s’associeront à des designers, des sociologues, des ethnologues, des géographes, des économistes, des artistes, des techniciens, des professionnels de la santé… tout est possible dans la transversalité.

Un projet Up dynamique, qui fait vivre le territoire

Plusieurs évènements autour de l'aménagement et l'urbanisme sont organisés tout au long du concours.

 

De la visite des candidats sur le territoire à l'exposition finale du concours, ces événements ont pour objectifs de réunir tous les acteurs et de donner à chacun la possibilité de s'exprimer sur le devenir du territoire.

L'association de l'université et des collectivités publiques pour de nouvelles manières de faire

Up est un concours d’idées d’aménagement durable… Mais pas seulement. C’est aussi un programme de recherche qui vient interroger le fonctionnement de la conception urbaine. En plus d’offrir des propositions cohérentes et adaptées, Up a élaboré une méthodologie qui permet de favoriser la co-construction. Il dynamise et fédère en intégrant de l’évènementiel festif, culturel et réflexif.

Basé sur la double organisation d’un laboratoire et d’une collectivité, Up veut lier toutes les dimensions du territoire : administratives, sociales, économiques, internationales... Le concours d’idées, attise les libertés, permet de susciter l’innovation et de multiplier les regards en profitant d’une phase de réflexion très ouverte. Pour les concepteurs, c’est l’occasion de dérouler une démonstration sans être limités. Le concours offre un souffle nouveau pour un territoire, pour la recherche, pour les professionnels et pour le fonctionnement démocratique d’une société.